filmer des planètes ça pèse très lourd

Post Reply
camy
Posts: 1
Joined: Mon Aug 15, 2022 11:08 am

filmer des planètes ça pèse très lourd

#1

Post by camy »

bonjour le forum Sharpcap.
j'ai fait, il y à 2 jours une petite soirée astronomie en famille et pour que la soirée soit complète, j'utilise ma camera planétaire et je filme pendant 15 minutes environ.
sauf que le lendemain, je m'apprête à empiler les images, j'ouvre le fichier et je vois la taille du fichier. :o :shock: 152 gigas.
résultat, inexploitable.
j'aimerai savoir comment faire pour réduire la taille des fichiers film car 152 Go c'est franchement pas possible.
pouvez vous m'aider s'il vous plais, je vous laisse mon set up
skywatcher 150/750, monture NEQ5 pro goto, une camera SV bony SV 105.

Google Translate :

hello sharpcap forum.
2 days ago I had a small family astronomy evening and for the evening to be complete, I use my planetary camera and I film for about 15 minutes.
except the next day I'm about to stack the images, open the file and see the file size. :o :shock: 152 gigs.
result, unusable.
I would like to know how to reduce the size of movie files because 152 GB is frankly not possible.
can you help me please, I leave you my set up
skywatcher 150/750, NEQ5 pro goto mount, SV bony SV 105 camera.
User avatar
admin
Site Admin
Posts: 13177
Joined: Sat Feb 11, 2017 3:52 pm
Location: Vale of the White Horse, UK
Contact:

Re: filmer des planètes ça pèse très lourd

#2

Post by admin »

Hi,

current versions of SharpCap save to AVI in uncompressed form (similarly to SER, which is not a compressed format anyway). As your SV105 webcam cannot work in 'RAW' mode, every pixel takes 3 bytes of data to store, which works out at about 6Mb per frame.

If you have 152Gb capture, then that would seem to be about 29000 frames. It would be more usual to capture 2000-5000 frames in each video for Jupiter, which would give more reasonable file sizes.

Other things you can do to reduce file size:

* Capture a smaller area using ROI if your camera supports it
* Upgrade to a camera that is directly supported by SharpCap and can work in raw mode - ie SV305 - this allows video to be saved at 1 byte per pixel
* If you just wish to record a video to watch (not to process), use WMV output format.

Finally, you can also consider installing SharpCap 3.0 (alongside 4.0 - you can have both). In SharpCap 3.0, go to the settings and choose 'Use the direct show image pipeline (Old)' on the DirectShow page. This will allow compressed AVI files to be recorded if you choose MJPG mode for the camera.

With your existing files, consider using PIPP (Planetary Imaging Pre Processor) to pre-process them to reduce the size - for instance PIPP can crop each frame to a smaller area around Jupiter making for a much smaller file.

Hope this helps,

Robin

les versions actuelles de SharpCap enregistrent au format AVI sous forme non compressée (similaire à SER, qui n'est de toute façon pas un format compressé). Comme votre webcam SV105 ne peut pas fonctionner en mode "RAW", chaque pixel prend 3 octets de données à stocker, ce qui équivaut à environ 6 Mo par image.

Si vous avez une capture de 152 Go, cela semblerait être environ 29 000 images. Il serait plus habituel de capturer 2000 à 5000 images dans chaque vidéo pour Jupiter, ce qui donnerait des tailles de fichier plus raisonnables.

Autres choses que vous pouvez faire pour réduire la taille du fichier :

* Capturez une zone plus petite en utilisant le retour sur investissement si votre appareil photo le prend en charge
* Mise à niveau vers une caméra directement prise en charge par SharpCap et pouvant fonctionner en mode brut - c'est-à-dire SV305 - cela permet d'enregistrer la vidéo à 1 octet par pixel
* Si vous souhaitez simplement enregistrer une vidéo à regarder (et non à traiter), utilisez le format de sortie WMV.

Enfin, vous pouvez également envisager d'installer SharpCap 3.0 (aux côtés de 4.0 - vous pouvez avoir les deux). Dans SharpCap 3.0, accédez aux paramètres et choisissez "Use the direct show image pipeline (Old)" sur la page DirectShow. Cela permettra d'enregistrer des fichiers AVI compressés si vous choisissez le mode MJPG pour l'appareil photo.

Avec vos fichiers existants, pensez à utiliser PIPP (Planetary Imaging Pre Processor) pour les pré-traiter afin de réduire la taille - par exemple, PIPP peut recadrer chaque image sur une zone plus petite autour de Jupiter, ce qui en fait un fichier beaucoup plus petit.

J'espère que cela t'aides,
Post Reply